Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
28 mai 2025 3 28 /05 /mai /2025 23:57
Beau et émouvant hommage des Meuh'eureuses à

BIJOU

Hier, en ce jour si symbolique de la fête des mères, notre douce Bijou nous a quittés.
Bijou nous avait été confiée début janvier, en même temps que ses compagnes Hippie et Jacinthe, par un couple d’anciens éleveurs qui avaient à cœur de leur offrir une retraite paisible, loin de l’abattoir.
Bijou avait fêté ses 19 ans en janvier. Une vache d'une extrême gentillesse, douce et attentive. Malgré une cécité naissante et quelques douleurs dues à de l’arthrose, sa santé restait étonnamment stable. Il est rare, extrêmement rare, qu’une vache de race Prim'Holstein, ayant vécu une vie de laitière, puisse atteindre un tel âge.
Mais hier soir, la pension où elle séjournait nous a annoncé son décès brutal, sans signes préalables. Le matin même, elle avait encore pris sa ration de granulés avec appétit. Nous pensons à une crise cardiaque soudaine. Nous espérons qu’elle est partie sans souffrance.
Ce qui adoucit notre peine, c’est de penser que cette maman a peut-être voulu, en ce jour particulier, rejoindre une partie de ses enfants déjà disparus… Elle était la doyenne de notre famille des Meuh’eureuses.
Comme toujours avec les bovins, nous avons dû faire appel au service d’équarrissage, une procédure brutale. Ce n’est pas ce que nous souhaitons pour eux. Les animaux y sont saisis à la pince, jetés dans une benne, sans aucune empathie. Nous attendons toujours le droit d’offrir à tous nos protégés des adieux décents, via un service funéraire digne, et qu’il soit reconnu et autorisé.
Adieu Bijou ✨. Merci pour ta douceur, ta force et ta confiance. Tu resteras à jamais dans nos cœurs.
 
Les Meuh'eureuses, sanctuaire antispéciste basé en Sarthe qui recueille des bovins sauvés de l'abattoir.Une merveilleuse association qui malheureusement est dans une situation critique...
 
Je vous joins leur message :
 
Pour la première fois en presque 3 ans d’existence, l’association est en difficulté.
Depuis le début de l’année, les galères s’enchaînent : soins vétérinaires nombreux dans nos familles d’accueil, pensions des animaux qui s’y trouvent, prophylaxies etc… Les factures explosent.
Nos ressources financières sont actuellement insuffisantes.
Nous avons dû limiter les sauvetages, malgré vos sollicitations presque quotidiennes. Un choix douloureux, mais nécessaire pour continuer à prendre soin de ceux que nous avons déjà sauvés 💔.
Nos cagnottes pour le tracteur et le matériel vétérinaire stagnent, et il y a malheureusement encore trop peu de parrains et marraines pour les bovins et cochons en pension. Nous avons besoin de vous 🥺.
Ici, vous pouvez participer comme vous le souhaitez à l’une de nos cagnottes :
👉 Donner pour le matériel dont nous avons besoin : https://www.helloasso.com/.../aidez-nous-a-financer-l...
Chaque don compte, chaque partage est précieux.

🤍

Et voici LOULOUTE, la petite Merveille que je parraine.

Beau et émouvant hommage des Meuh'eureuses à

Elle est née le 19 juillet 2016

Beau et émouvant hommage des Meuh'eureuses à
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou Mamounette, <br /> Merci pour ce bel hommage à Bijou, qui a pu profiter de quelques mois d'une retraite paisible et bien méritée. C'est déjà bien qu'elle ait échappé à l'abattoir. J'ai connu l'équarrissage aussi, pour ma jument qui a vécu 29 ans. Heureusement, je n'ai pas assisté à son " ramassage " mais j'ai bien failli. Car le conducteur du camion m'a téléphoné parce qu'il n'arrivait pas à saisir ma jument qui était dans un recoin derrière une barrière et il me demandait de lui amener une corde... Heureusement, il y est finalement arrivé et il m'a rappelé aussitôt pour me dire que c'était bon. Et je l'ai remercié. C'est un sale boulot mais il faut bien des gens pour le faire et ce gars-là, il a fait le maximum pour m'éviter de voir ma jument jetée dans la benne de son camion et j'ai trouvé cela très correct de sa part.<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Humain ce Monsieur qui a évité que tu assistes au "ramassage" de ta jument.<br /> <br /> Belle soirée Maîtresse Piloiu<br /> Gros câlins à ton Chat'mour.
.
par ici c'est un cheval mais quand même des gens de bon coeur ....qui s'occupent d'elle.....la brosse...etc etc ........!! bonne journée
Répondre
A
Belle et douce journée ma chère SImone !
Z
TR7S 2MOUVANT
Répondre
A
Oui comme toi ça me met le coeur en vrac...<br /> Bon week-end Zoé<br /> Bises
Z
Désolée pour le 1er comm. raté! <br /> Oui une belle association . Le sort de ces animaux me brise le coeur . <br /> Bises Mamounette .
B
Elle est bien belle ta Louloute...<br /> Oui touchant ton billet... Douces pensées pour Bijou qui s'en est allée<br /> Brutale en effet cette procédure. Si les animaux sont saisis à la pince, jetés dans une benne, sans aucune empathie...<br /> Je pense que je n'oublierai pas de faire un don en fin d'année à cette formidable association qui soutient les bovins... J'aime tant les vaches ! Je fais de nombreux dons en faveur des animaux mais je le fais en décembre.<br /> Bisous ma chère Mamounette et bon jeudi<br /> Des caresses à tes félinettes
Répondre
A
Merci pour ton commentaire ma chère Béa ! Oui elle est belle cette association !<br /> Le manque d'empathie pour les animaux d'élevage, ça me met le coeur en vrac...<br /> Bon week-end ma chère Béa<br /> Plein de douceurs à Neigeou<br /> Gros bissous
J
C'est touchant, en effet.<br /> Bonne journée
Répondre
A
Oui bel hommage ppur Bijou...<br /> Toujours surprise par l'heure à laquelle tu postes tes commentaires, waouh, tu es très matinal !<br /> Bon week-end