28 mai 2025
3
28
/05
/mai
/2025
23:57
BIJOU
Hier, en ce jour si symbolique de la fête des mères, notre douce Bijou nous a quittés.
Bijou nous avait été confiée début janvier, en même temps que ses compagnes Hippie et Jacinthe, par un couple d’anciens éleveurs qui avaient à cœur de leur offrir une retraite paisible, loin de l’abattoir.
Bijou avait fêté ses 19 ans en janvier. Une vache d'une extrême gentillesse, douce et attentive. Malgré une cécité naissante et quelques douleurs dues à de l’arthrose, sa santé restait étonnamment stable. Il est rare, extrêmement rare, qu’une vache de race Prim'Holstein, ayant vécu une vie de laitière, puisse atteindre un tel âge.
Mais hier soir, la pension où elle séjournait nous a annoncé son décès brutal, sans signes préalables. Le matin même, elle avait encore pris sa ration de granulés avec appétit. Nous pensons à une crise cardiaque soudaine. Nous espérons qu’elle est partie sans souffrance.
Ce qui adoucit notre peine, c’est de penser que cette maman a peut-être voulu, en ce jour particulier, rejoindre une partie de ses enfants déjà disparus… Elle était la doyenne de notre famille des Meuh’eureuses.
Comme toujours avec les bovins, nous avons dû faire appel au service d’équarrissage, une procédure brutale. Ce n’est pas ce que nous souhaitons pour eux. Les animaux y sont saisis à la pince, jetés dans une benne, sans aucune empathie. Nous attendons toujours le droit d’offrir à tous nos protégés des adieux décents, via un service funéraire digne, et qu’il soit reconnu et autorisé.
Adieu Bijou
. Merci pour ta douceur, ta force et ta confiance. Tu resteras à jamais dans nos cœurs.
Les Meuh'eureuses, sanctuaire antispéciste basé en Sarthe qui recueille des bovins sauvés de l'abattoir.Une merveilleuse association qui malheureusement est dans une situation critique...
Je vous joins leur message :
Pour la première fois en presque 3 ans d’existence, l’association est en difficulté.
Depuis le début de l’année, les galères s’enchaînent : soins vétérinaires nombreux dans nos familles d’accueil, pensions des animaux qui s’y trouvent, prophylaxies etc… Les factures explosent.
Nos ressources financières sont actuellement insuffisantes.
Nous avons dû limiter les sauvetages, malgré vos sollicitations presque quotidiennes. Un choix douloureux, mais nécessaire pour continuer à prendre soin de ceux que nous avons déjà sauvés
.
Nos cagnottes pour le tracteur et le matériel vétérinaire stagnent, et il y a malheureusement encore trop peu de parrains et marraines pour les bovins et cochons en pension. Nous avons besoin de vous
.
Ici, vous pouvez participer comme vous le souhaitez à l’une de nos cagnottes :
Chaque don compte, chaque partage est précieux.
![]()
Et voici LOULOUTE, la petite Merveille que je parraine.
Elle est née le 19 juillet 2016
/image%2F1551383%2F20250528%2Fob_910053_petit-a-petit-les-chats-deviennent-l.jpg)