Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
2 février 2024 5 02 /02 /février /2024 20:44

Crever un pneu

Alsace-Lorraine

Les expressions "attraper un plat" ou "attraper plat" sont courantes en Alsace. Elles peuvent evidemment prêter à confusion. Le contexte est essentiel. Si vous êtes en cuisine, vous êtes à peu près tranquille "le plat" en question servira au roti, à la salade ou au gâteau...

En revanche, si la conversation tourne autour d'un trajet en voiture ou à vélo, alors là, attention au quiproquo. "Attraper un plat" signifie avoir crevé un pneu. C'est la traduction française de l'expression alsacienne "Ich fang jede dàà platt soit "j'attrape plat tous les jours" ou littéralement "Tous les jours je crève un pneu". Absurde ? Qui crève tous les jours ?

Pour expliquer la situation, faisons un bref détour par Marseille, dans le Sud de la France, où l'on raconte qu'un jour le port de la ville fut bouché par une sardine géante. Légende, affabulation ? Oui evidemment. C'ent en quelque sorte une  espèce de petit arrangement avec la réalité, qui ne porte préjudice à personne. Le procédé est connu, il a pour but d'attirer l'attention de ses interlocuteurs en grossissant le trait et en exagérant. C'est du Molière, du Labiche, c'est le théatre de la vie, le plat que l'on attrape à chaque tour de roue.

Les plus belles expressions de nos régions

Pascale LAFITTE-CERTA

"Attraper un plat"

Partager cet article
Repost0
18 janvier 2024 4 18 /01 /janvier /2024 13:31
Mes dernières lectures
Mes dernières lectures
Mes dernières lectures
Mes dernières lectures
Mes dernières lectures
Mes dernières lectures
Mes dernières lectures
Mes dernières lectures
Partager cet article
Repost0
13 décembre 2021 1 13 /12 /décembre /2021 15:56
Trop, trop bon !!!

Une recette que j'ai trouvée sur le blog de Mercotte, c'est ICI.

Une recette pauvre en sucre (parce que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre) et pauvre en matière grasse (le traitement d'hormonothérapie fait exploser le taux de cholestérol) et je suis ravie, cette recette est un pur délice !!!

Je me suis contentée de réaliser uniquement la pâte à brioche (sans la crème), une demi-portion.

Bonne semaine à tous !

Trop, trop bon !!!
Partager cet article
Repost0
11 décembre 2021 6 11 /12 /décembre /2021 15:45

était superbe, c'est ICI

Aujourd'hui...Il est nettement moins beau...

Leur dodo...
Leur dodo...

Je ramasse régulièrement des poignées de laine...

Le devon rex, un chat très destructeur.. (Bah, je leur pardonne tout à mes Chéries...).

Oui, cache toi coquinette !!!

Leur dodo...
Leur dodo...
Partager cet article
Repost0
8 décembre 2021 3 08 /12 /décembre /2021 14:32

Les femmes, les poètes et particulièrement les artistes aiment les chats.

Seules les natures délicates peuvent comprendre leur système nerveux sensible.

Helen M. WINSLOW

Qui aiment particulièrement les chats ?

ELYSEE

Qui aiment particulièrement les chats ?
Partager cet article
Repost0
4 décembre 2021 6 04 /12 /décembre /2021 17:14
Trop, trop mignon !!!
Trop, trop mignon !!!

Un grand Bravo mon p'tit Roi, il n'a que 3 ans et demi !!!

Plein de gros bisous mon Chéri !!!

Trop, trop mignon !!!
Partager cet article
Repost0
25 septembre 2021 6 25 /09 /septembre /2021 14:45
Les températures ont fraîchi...
Les températures ont fraîchi...

Missouri

Les températures ont fraîchi...

Et Memphis vient de la rejoindre....

Elles sont frigorifiées mes Pitchounes !!!

Les températures ont fraîchi...

Bon week-end à tous !

Partager cet article
Repost0
14 septembre 2021 2 14 /09 /septembre /2021 18:33
Les gens qui ont des chats...

Les gens qui ont des chats sont différents au point qu'ils sont généralement non conformistes. Comment le pourraient-ils, avec un chat qui règle leur vie ?

Louis J. Camuti

Les gens qui ont des chats...
Partager cet article
Repost0
7 septembre 2021 2 07 /09 /septembre /2021 16:12

... à attendre là, que le lézard sorte de sa cachette...

Elles ont patienté des heures et des heures...
Elles ont patienté des heures et des heures...

Et c'est plusieurs fois par semaine qu'elles me ramènent de petits lézards dans la chambre... Des scarabées aussi ; pour eux pas de difficultés pour les attraper, tandis que pour les lézards, je galère.

Siléa, chasse les souris, les oiseaux aussi et, ouf, elles me les laissent sur la terrasse ; j'ai un grand cimetière au fond du jardin...

 

Elles ont patienté des heures et des heures...
Partager cet article
Repost0
5 septembre 2021 7 05 /09 /septembre /2021 09:32

...Qui se pique de psychologie et écrire sur les hommes et leurs passions, la meilleure chose à faire est de vivre avec une paire de chats.

 

Si vous voulez devenir un romancier...

Bon dimanche à tous !

Si vous voulez devenir un romancier...
Partager cet article
Repost0