Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 12:12

Anne et Aude m'ont acheté l'année dernière pour le Fête des Mères une Machine à Pain : la BM 350 de Kenwood.
Pour programmer un pain, rien de plus simple, trois touches à sélectionner (le type de pain, son poids, la couleur de sa croûte) et c'est parti.

Cette machine n'a qu'un seul défaut : elle est encombrante

 

03300.jpg


La BM 350 de Kenwood

 

03302.jpg

Le tableau de bord


J'ai acheté plusieurs livres :

 

03298.jpg


Ma bible, c'est celui-ci. j'ai essayé plusieurs recettes de ce livre,  les pains ont toujours été réussis.

 

03297.jpg

 

Voici la recette du pain brioché :

Les ingrédients :

1 oeuf
Lait
3 cuil. à soupe de sucre
1,5 cuil. à café de sel
30 g de beurre à température ambiante
450 g de farine blanche
1,5 cuil. à café de levure déshydratée instantanée

Dans un verre doseur, versez l'oeuf entier battu et complétez avec le lait jusqu'à obtenir 290 ml en tout.
Retirez la cuve de la machine er placez la pale de pétrissage.
Versez le mélange lait-oeuf dans la cuve. Ajoutez le sucre, le sel, le beurre puis la farine, en veillant à recouvrir tout le liquide.
Faites un puits peu profond dans la farine et ajoutez-y la levure sans la faire entrer en contact avec un autre ingrédient.
replacez la cuve dans la machine et refermez le couvercle.
Programmez la machine : programme "pain sucré", taille 1 kg, couleur claire ou moyenne (j'ai choisi moyenne) et appuyez sur start.
une fois le programme terminé, sortez la cuve de la machine, démoulez le pain er laissez-le refroidir sur une grille 1 heure avant de le couper.

 

03311.jpg

 

03324.jpg

 

Bel après-midi à tous !


Partager cet article
Repost0
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 12:41

Difficile à dire que la Mort n'est rien... Malgré tout, j'aime beaucoup ce texte.

La mort n'est rien,
je suis seulement passé dans la pièce à côté.

Je suis moi.
Vous êtes vous.
ce que j'étais pour vous, je le suis toujours.

Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné,
parlez-moi comme vous l'avez toujours fait.
N'employez pas un ton différent,
ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.

Priez, souriez,
pensez à moi,
priez pour moi.

Que mon nom soit prononcé à la maison
comme il a toujours été,
sans emphase d'aucune sorte,
sans une trace d'ombre.

La vis signifie tout ce qu'elle a toujours été.
Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées,
simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin.


Partager cet article
Repost0
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 10:59
Chipie s'est endormie cette nuit...sans bruit et j'ai mal...

Elle s'est endormie dans la salle de bains, là où quinze ans plutôt elle est née.
Depuis plusieurs semaines déjà, elle m'avait fait comprendre que c'était là qu'elle souhaitait dormir ou se reposer, je lui avais installé un petit coin douillet, elle était bien.

Mon mari et moi avons parlé avec nos enfants, et nous avons décidé de la faire incinérer et nous récupérerons ses cendres.

Certaines personnes trouveront peut être absurde de faire incinérer un animal et de surcroît récupérer ses cendres, je les comprends. Mais pour moi c'est vital, elle faisait partie intégrante de la famille, j'aurai son urne...elle sera toujours avec nous.



Au revoir ma Chipie
 


Partager cet article
Repost0
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 08:43

Maman habite à quelques kilomètres de chez nous. Elle à 79 ans. Elle est seule, Papa nous a quittés à la suite d'une longue maladie il y a 12 ans maintenant. Bien qu'elle nous dise sans arrêt, je ne suis plus bonne à rien, je n'arrive plus à faire quoi que ce soit, elle n'arrête pas...Ces tomates, ce sont celles de son jardin. Elles sont charnues, goûteuses, c'est un régal !

 

03238.jpg

 

 

Comme j'en avais presque 3 kg, j'ai fait un gâteau de tomates au chèvre sec. Anne apprécie tout particulièrement cette recette, la voici :

 

Les ingrédients

2 kg de tomates
2 oignons
2 gousses d'ail
5 oeufs
2 crottins de fromage de chèvre un peu secs
50 g de parmesan (ou comté ou gruyère)
25 cl de crème fraîche (je n'en mets que 20 cl)
20 g de beurre .
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 cuil. à soupe d'origan sec
1 cuil. à café de sucre
sel, poivre

Plongez les tomates 10 secondes dans l'eau bouillante. Rafraîchissez-les, pelez-les et ôtez les graines. Coupez-en une en rondelles et réservez-les. Coupez les autres en morceaux. Salez et laissez dégorger dans une passoire.
Préchauffez le four sur th.6 (180°). Emincez les oignons et faites-les dorer dans l'huile chaude. Ajoutez les tomates en morceaux, l'ail écrasé et le sucre. Salez et poivrez. Laissez cuire 20 mn en remuant régulièrement pour obtenir une compotée. Laissez tiédir.
Beurrez un moule à manqué (j'utilise un moule de 28 cm de diamètre) et disposez dans le fond les rondelles de tomates réservées.
Battez les oeufs en omelette, salez, poivrez. Mélangez-y la crème et le parmesan. Incorporez-les à la fondue de tomates avec les fromages de  chèvre émiettés et l'origan. Versez la préparation dans le moule et faites cuire 45 mn au four.
Servez tiède ou froid.

Bon appétit !


03264.jpg

Partager cet article
Repost0
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 09:04

Elysée et Erilyn, ont, par leurs pitreries, leurs jeux, leurs courses poursuites à travers la maison, sorti Chipie de la torpeur dans laquelle elle se trouvait. Ce n'est certainement qu'un répit, parce-que malheureusement la maladie est là, mais c'est un fait elles l'ont ressuscitée !

Chipie les a tout de suite acceptées.
Elysée est à la maison depuis le 26 juin, Erilyn depuis le 29 juillet.
Leur date de naissance : Elysée le 7 mai et Erilyn le 8 mai.
Erilyn a eu quelques ennuis de santé mais, après plusieurs visites chez le vétérinaire, maintenant tout va bien.

Elysée et Erilyn sont demi-soeurs. elles ont le même papa, un gros chat blanc, leurs  mamans sont des chattes siamoises. Elles ont pris du papa, sa belle fourrure blanche, de leur maman, le joli minois du siamois.

Qu'est ce qui différencie Elysée de Erilyn, une tache grise sur le dessus de la tête : la tache est plus large chez Erilyn que chez Elysée.


Elysée joue avec une capsule en plastique





Elysée et Erilyn dans leur dodo

03201.jpg
Partager cet article
Repost0
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 10:50


Il y a 15 ans, Mounette, un chat SDF est venue "accoucher" à la maison.
C'était un 28 avril, à 8h30, trois petits chats sont nés, un gris, un blanc tacheté de noir et une petite tigrée. Noua avons gardé la dernière née, mes filles l'ont baptisée Chipie.

Nous pensions garder les deux chats à la maison, mais dès que Chipie a été sevrée, Mounette est repartie vivre dehors.
Mais, elle apprécie les croquettes de la maison et vient régulièrement se restaurer et, de temps en temps, faire quelques siestes.

Tout allait très bien, aussi bien pour Mounette que pour sa fille, mais dernièrement l'état de Chipie s'est  dégradé : elle est atteinte d'une grave insuffisance rénale.

Mon vétérinaire ne pensait pas qu'elle survivrait à sa dernière crise (c'était le 19 juin dernier)  :  Plus rien ne l'intéressait, ne mangeait plus, on la voyait dépérir de jour en jour...Aujourd'hui, 12 août, son état s'est nettement amélioré..

Qui a pu lui redonner l'envie de vivre, de se battre ... :  Elysée et Erilyn.


.DSC04013.resized

Mounette

 

DSC02456.resized

Anne et Chipie
Anne parle avec beaucoup d'émotion de Chipie dans son blog : http://dessinsouvenirs.over-blog.com/


03071.jpg

Elysée et Erilyn

Partager cet article
Repost0
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 17:31

Cet après-midi, une amie m'a invitée à cueillir des prunes. Les branches de son arbre croulent sous le poids des fruits.
J'ai fait un clafoutis, le clafoutis est un des desserts préférés de Aude.

 

  03210.jpg

Oh la coquine, elle a pris presque la moitié du plat !


03138.jpg


La recette est très simple, la voici :

800 g de prunes
6 oeufs
270 g de farine
150 g de sucre
50 cl de lait
20 g de beurre
2 cuillers à soupe de sucre roux

Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule à gratin.
Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et la farine. Fouettez vivement la préparation en versant petit à petit le lait dans le saladier. Lavez ensuite les prunes, coupez les en deux, dénoyautez-les puis disposez-les dans le plat à gratin. Versez dessus le contenu du saladier. Glissez le plat à gratin dans le four et faites cuire le clafoutis 50 minutes environ (il est meilleur, lorsqu'il est crèmeux..). Sortez le plat du four. Laissez tiédir, saupoudrez de sucre roux et servez aussitôt.

Le plus difficile, c'est d'attendre qu'il tiédisse !

Partager cet article
Repost0
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 16:47

Bonjour,


Mes filles me poussent...oh là là, je me lance.............


Une petite présentation : je m'appelle Annie,  j'ai 55 ans, j'habite dans le loiret et depuis un an et demi travaille à mi-temps.

 

J'ai deux filles, Anne, 26 ans, infirmière, qui a récemment créé son blog :http://dessinsouvenirs.over-blog.com/ un blog tout en sensibilité et Aude, 24 ans, professeur de mathématiques. Mes deux filles, ma raison de vivre.

 

Quelles sont mes passions ? les animaux, les livres et la cuisine.

 

03028.jpg

 

Vous découvrirez très vite mes quatre chats :  Mounette, 16 ans, Chipie, 15 ans, Elysée et Erilyn, 3 mois et vous pouvez déjà préparer vos casseroles, les recettes salées et sucrées vont arriver !

A très bientôt

Mamounette

DSC02872.resized

Partager cet article
Repost0