Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
7 juillet 2025 1 07 /07 /juillet /2025 14:16

Près de 40°, il y a une huitaine de jours, on est descendus à 2O°.

Chute des températures...

Et Missouri a froid !

Chute des températures...
Partager cet article
Repost0
6 juillet 2025 7 06 /07 /juillet /2025 19:05

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.

Citations - Victor Hugo
Partager cet article
Repost0
5 juillet 2025 6 05 /07 /juillet /2025 09:20

"Paresser"

Bourgogne

Quelle jolie métaphore !

"User le soleil" pour se la couler douce, une philosophie bourguignonne ! Elle est née dans les champs, de l'attitude adoptée par de petits malins faisant mine de travailler alors qu'ils laissent le temps s'écouler jusqu'à l'heure de la débauche. "User le soleil", c'est comme se tourner les pouces, ou encore regarder voler les mouches. En fait, l'expression rend au verbe user son sens d'origine, un retour aux sources pour ce terme dérivé du latin uti, se servir de, en l'occurrence utiliser le soleil comme prétexte pour flemmarder. Il fait trop chaud, trop beau, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Pourquoi la Bourgogne et pas la Provence, ou la côte basque ou la Normandie ? Certainement parce qu'on touche ici à l'héritage des langueurs qui puisent leurs racines dans les ceps de vigne et la rondeur des collines, une douceur contemplative. Cette usure annoncée du soleil est sympathique, poétique et particulièrement jolie à l'oreille. Alors, même si certains disent que la paresse est un vilain défaut, ici elle est pardonnée. Et puis allez, soyons fous, osons, adoptons cette expression et "usons le soleil".

Les plus belles expressions de nos régions

Pascale LAFITTE - CERTA

User le soleil
Partager cet article
Repost0
29 juin 2025 7 29 /06 /juin /2025 16:31

La 6e édition de la Vegan Place s’est tenue boulevard Heurteloup, à Tours, samedi 28 juin 2025 avec la présence de deux invités de marque, le capitaine Paul Watson et le philosophe Peter Singer.

Le plus grand événement autour de la cause animale en Région Centre-Val de Loire !

Une journée pour célébrer ensemble les avancées, les solutions, les victoires d'un monde sans exploitation animale.
 

 

VEGAN PLACE
VEGAN PLACE

Les Meuh'eureuses : A droite Gwendoline, présidente de l'association et à gauche, Katia, la secrétaire.

VEGAN PLACE
VEGAN PLACE
VEGAN PLACE
VEGAN PLACE
VEGAN PLACE
VEGAN PLACE
VEGAN PLACE
VEGAN PLACE
VEGAN PLACE
VEGAN PLACE
VEGAN PLACE
Partager cet article
Repost0
14 juin 2025 6 14 /06 /juin /2025 19:11
Citations - le Chat -

Les pattes du chat font oublier son existence ; on n'a jamais entendu dire qu'elles aient fait du bruit par maladresse, où qu'elles aillent. Les chats se déplacent aussi silencieusement que s'ils foulaient l'air ou qu'ils marchaient sur les nuages. Leur pas est doux comme le bruit d'un gong en pierre qu'on frappe dans l'eau, doux comme le son d'une harpe chinoise au fond de quelque caverne.

Natsume SOSEKI

1867 - 1916

Je suis un chat

Citations - le Chat -
Partager cet article
Repost0
28 mai 2025 3 28 /05 /mai /2025 23:57
Beau et émouvant hommage des Meuh'eureuses à

BIJOU

Hier, en ce jour si symbolique de la fête des mères, notre douce Bijou nous a quittés.
Bijou nous avait été confiée début janvier, en même temps que ses compagnes Hippie et Jacinthe, par un couple d’anciens éleveurs qui avaient à cœur de leur offrir une retraite paisible, loin de l’abattoir.
Bijou avait fêté ses 19 ans en janvier. Une vache d'une extrême gentillesse, douce et attentive. Malgré une cécité naissante et quelques douleurs dues à de l’arthrose, sa santé restait étonnamment stable. Il est rare, extrêmement rare, qu’une vache de race Prim'Holstein, ayant vécu une vie de laitière, puisse atteindre un tel âge.
Mais hier soir, la pension où elle séjournait nous a annoncé son décès brutal, sans signes préalables. Le matin même, elle avait encore pris sa ration de granulés avec appétit. Nous pensons à une crise cardiaque soudaine. Nous espérons qu’elle est partie sans souffrance.
Ce qui adoucit notre peine, c’est de penser que cette maman a peut-être voulu, en ce jour particulier, rejoindre une partie de ses enfants déjà disparus… Elle était la doyenne de notre famille des Meuh’eureuses.
Comme toujours avec les bovins, nous avons dû faire appel au service d’équarrissage, une procédure brutale. Ce n’est pas ce que nous souhaitons pour eux. Les animaux y sont saisis à la pince, jetés dans une benne, sans aucune empathie. Nous attendons toujours le droit d’offrir à tous nos protégés des adieux décents, via un service funéraire digne, et qu’il soit reconnu et autorisé.
Adieu Bijou ✨. Merci pour ta douceur, ta force et ta confiance. Tu resteras à jamais dans nos cœurs.
 
Les Meuh'eureuses, sanctuaire antispéciste basé en Sarthe qui recueille des bovins sauvés de l'abattoir.Une merveilleuse association qui malheureusement est dans une situation critique...
 
Je vous joins leur message :
 
Pour la première fois en presque 3 ans d’existence, l’association est en difficulté.
Depuis le début de l’année, les galères s’enchaînent : soins vétérinaires nombreux dans nos familles d’accueil, pensions des animaux qui s’y trouvent, prophylaxies etc… Les factures explosent.
Nos ressources financières sont actuellement insuffisantes.
Nous avons dû limiter les sauvetages, malgré vos sollicitations presque quotidiennes. Un choix douloureux, mais nécessaire pour continuer à prendre soin de ceux que nous avons déjà sauvés 💔.
Nos cagnottes pour le tracteur et le matériel vétérinaire stagnent, et il y a malheureusement encore trop peu de parrains et marraines pour les bovins et cochons en pension. Nous avons besoin de vous 🥺.
Ici, vous pouvez participer comme vous le souhaitez à l’une de nos cagnottes :
👉 Donner pour le matériel dont nous avons besoin : https://www.helloasso.com/.../aidez-nous-a-financer-l...
Chaque don compte, chaque partage est précieux.

🤍

Et voici LOULOUTE, la petite Merveille que je parraine.

Beau et émouvant hommage des Meuh'eureuses à

Elle est née le 19 juillet 2016

Beau et émouvant hommage des Meuh'eureuses à
Partager cet article
Repost0
11 mai 2025 7 11 /05 /mai /2025 22:10

Quelques jolies photos de Elysée et Erylin.

Elles étaient demi-soeurs, le même papa un gros chat blanc, des mamans différentes

Elysée née le 7 mai 2009, partie le 19 novembre 2011.

Erylin, née le 8 mai 2009, elle vient d'avoir 16 ans.

Elysée et Erylin

Elysée est au 2ème plan

Elysée et Erylin

Elysée est  à gauche

Elysée et Erylin

Elysée est à droite

Elysée et Erylin

Elysée est au 1er plan

Elysée et Erylin

Elysée est au 1er plan

Elysée et Erylin

Dernière photo prise de Eysée...

J'ai fait du "ménage" dans ma messagerie et je viens de retrouver le mail que mon ex-mari m'a adressé le soir de la mort de Elysée : 

Comment se comportent des chats si rien ne vient interférer avec leur libre choix de comportement ? Quelles sont leurs raisons d'être ?

  • La liberté, c'est à dire une vie non imposée

  • La liberté d'avoir ou non des contact avec l'homme

  • La liberté de circuler librement dans des espaces non limités, et pour ces magnifiques athlètes, beaucoup d'espace n'est pas trop

  • La chasse

  • La liberté de reproduction

Quel traitement certains humains leur réservent-ils ?

  • Le confinement dans un espace compartimenté

  • L'isolement

  • La stérilité

  • L'humiliation de devoir quémander piteusement une nourriture industrielle

  • La privation des proies qu'ils pourraient chasser

Et tout cela pourquoi ?

Pour faire un travail utile ? Pour finir dans notre assiette ? Cela peut se justifier.

Mais non, c'est juste pour le bon plaisir des humains, enfin seulement certains d'entre ces humains, un grand nombre sans doute, mais pas tous. Et ni le nombre et ni la bonne conscience ne justifient l'injustifiable.

Ces animaux sont condamnés à perpétuité à une existence de mort vivant et à dépendre jusqu'à plus soif des lubies de leur propriétaire (horrible mot).

Comment peut-on avoir un tel aveuglement pour méconnaître autant les raisons d'être d'autres êtres vivants ? Où est l'amour dans cela, sinon égoïste, malsain, déviant et perverti ?

Je ne prétends pas détenir la vérité universelle, c'est juste ce que je ressens.

 

Elysée et Erylin
Partager cet article
Repost0
4 mai 2025 7 04 /05 /mai /2025 22:16

Un artiste que m'a fait découvrir Jean-Marc.

Allemand de naissance, il est très connu en Allemagne, chez eux, c'est un peu BRASSENS.

Bien qu'il soit parfaitement bilingue, il est peu connu en France, peu de disques en français, c'est dommage...

Je crois que je suis fait de ce bois
Dans lequel on taille les casse-noix.
Sans être assez noble pour qu'on fasse avec
Mes racines rebelles des pions d'échec,
Je suis tout content de paraître assez bon
Pour qu'on grave sur moi un cœur et deux noms.

Je crois que je suis fait de ce bois
Dont on ne fera ni crosse, ni croix.
Je ne vaux rien pour les flèches et les arcs,
J'aurais fait un piètre bûcher à Jeanne d'Arc.
Pour un gibet, je ne suis pas assez haut
Et trop maigre pour être porte de cachot.

Je crois que je suis du même bois
Que les chaises entre lesquelles on s'asseoit,
Que les manches à balais, les lits et les sabots,
Les roues des chariots, les barques et les berceaux,
Les planches d'une scène et, bien entendu,
Les pipes à tabac et les tonneaux ventrus.

Je crois que je suis fait de ce bois
Qui pousse plus de travers que tout droit,
Et si, en mourant, mes branches défeuillées
Refusaient de flamber dans un feu sacré,
Elles serviraient, et je m'en réjouis,
Aux oiseaux qui viendraient y faire leur nid.

Frédérik MEY

Je crois que je suis fait de ce bois
Dans lequel on taille les casse-noix
Sans être assez noble pour qu'on fasse avec
Mes racines rebelles des pions d'échec
Je suis tout content de paraître assez bon
Pour qu'on grave sur

https://lyricstranslate.com/fr/fr%C3%A9d%C3%A9rik-mey-je-suis-fait-de-ce-bois-lyrics.html

e crois que je suis fait de ce bois
Dans lequel on taille les casse-noix
Sans être assez noble pour qu'on fasse avec
Mes racines rebelles des pions d'échec
Je suis tout content de paraître assez bon
Pour qu'on grave sur
https://lyricstranslate.com/fr/fr%C3%A9d%C3%A9rik-mey-je-suis-fait-de-ce-bois-lyrics.html
e crois que je suis fait de ce bois
Dans lequel on taille les casse-noix
Sans être assez noble pour qu'on fasse avec
Mes racines rebelles des pions d'échec
Je suis tout content de paraître assez bon
Pour qu'on grave sur
https://lyricstranslate.com/fr/fr%C3%A9d%C3%A9rik-mey-je-suis-fait-de-ce-bois-lyrics.html
Je suis fait de ce bois Frédérik MEY
Partager cet article
Repost0
1 mai 2025 4 01 /05 /mai /2025 19:46

du pervers narcissique.

Il n'a qu'un seul but vous détruire...

C'est : ICI

Une description tellement juste...
Partager cet article
Repost0
26 avril 2025 6 26 /04 /avril /2025 14:52

Je ne crois pas que tous les sourires que nous voyons, ont la sincérité de traduire le bien-être, l’enthousiasme et la gaieté du cœur. De même que les rires. Parfois les gens sourient et rient juste parce qu’il faut se conformer à l’ambiance d’un moment. On ne veut pas paraître pour un intrus, un anti-conformiste. Alors on sourit, on rit, pour donner l’impression que tout va bien, tandis qu’au même moment, pendant qu’on montre ses dents, on a les pensées immergées dans ses douleurs les plus insoupçonnées.

On sourit pour cacher nos peines, pour falsifier nos véritables émotions, couvrir nos tensions, dissimuler notre mal-être.

-Comment ça va ? Tu pètes la forme là !
-Ouais ! Ça ne se voit pas ou quoi ! ? 😊

Si vraiment ça se voyait à l’intérieur de celui qui répond avec ce sourire, on serait surpris combien il est envahi par un torrent de larmes. Des larmes qu’il refuse d’extérioriser, parce qu’après tout, les gens n’en ont rien à foutre. Ils se réjouiraient même peut-être de savoir que tout va mal pour celui qui prétend que tout va bien.

En même temps que certaines personnes sourient pour donner bonne mine et bonne impression, au fond d’elles, elles pensent à tous leurs problèmes, dont elles sont, pour le moment, incapables de résoudre. Des ennuis qui les dépassent et plus lourds que leurs frêles épaules. Malgré tout, elles vous regardent, et sourient. Oui, il y a beaucoup de faux sourires qu’on voit tous les jours et qui cachent derrière, les dépressions les plus inimaginables. Dans ce monde, il y a plus de pleurs que de sourires, car ce ne sont pas tous ceux qui pleurent dont on voit les larmes. Ils sont une multitude à pleurer, silencieusement, intérieurement, alors que de façade, ils sourient, mais vraiment d’un faux sourire !

Louis-César BANCÉ

Ces sourires qui cachent des larmes Louis-César BANCE
Partager cet article
Repost0