Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
10 février 2025 1 10 /02 /février /2025 21:30

"Etre malade ; être de mauvaise humeur"

(Provence - Alpes - Côte d'Azur)

On a l'oeuf lorsqu'on est patraque, que l'on soit réellement malade ou qu'on ait toujours un petit truc qui n'aille pas. On a l'oeuf également quand on est de mauvaise humeur.

Vous ne trouverez aucune explication, ni rationnelle, ni étymologique, qui vienne étayer l'usage de cette expression. Et pourtant, la tournure avoir l'oeuf est profondément ancrée dans le langage courant.

Hypothèse. L'oeuf en question pourrait ne pas être l'oeuf d'une poule mais un oeuf de la mer, surnom que l'on donne à l'oursin violet qui vit sur le littoral méditerranéen. Dans son roman "Les travailleurs de la mer" Victor Hugo décrit un repas à base d'oursins :

Les chercheurs de fruits de mer le coupent en quatre et le mangent cru, comme l'huitre. Quelques-uns trempent leur pain dans cette chair molle. De là son nom, oeuf de la mer.

Vous connaissez les oursins, ils ont des piquants, sont difficiles à ramasser et à ouvrir sans s'abîmer les mains... Quand on s'y frotte d'un peu trop près, on s'y pique ! Cette blessure pourrait expliquer la maladie et la mauvaise humeur. J'ai bien dit que ce n'était qu'une simple hypothèse... Et peut-être même un bref délire !

 

Les plus belles expressions de nos régions

Pascale LAFITTE - CERTA

Avoir l'oeuf
Partager cet article
Repost0
4 février 2025 2 04 /02 /février /2025 20:31
Vous parler de mon fils Philippe BESSON

Dans son nouveau roman, Philippe BESSON s'attaque à un sujet bouleversant, le harcèlement scolaire.

Un roman que j'ai lu en apnée, presque d'une traite.

Un roman douloureux, terrifiant, poignant, un roman qui vous "prend aux tripes"...

La force de ce roman est l'écriture de Philippe BESSON. Il analyse parfaitement les mécanismes du harcèlement scolaire.
Et, surtout, on dirait réellement que c'est un père brisé qui nous narre son histoire ; c'est criant de vérité.

Ce livre devrait être lu par les élèves, les enseignants, les responsables d'établissements scolaires pour

que plus jamais un enfant n'ait à vivre ce cauchemar.
 
Vous parler de mon fils Philippe BESSON
Partager cet article
Repost0
31 janvier 2025 5 31 /01 /janvier /2025 09:22
Assis sur son derrière, le cou encerclé
d'un ruban de satin neuf, grave,
dédaigneux, conscient de sa noblesse,
il impressionne. Les huissiers
de la Présidence, attachés à leur épée,
ont moins grand air.
Mais qu'au bout d'un morceau
de ficelle sautille un tortillon de papier,
voici d'un seul coup sa gravité déchue
et l'idole mutée en pantin. Les mois
qui se sont accumulés sur sa tête
l'ont laissé joueur, et son bonheur
est d'inventer mille divertissements
inspirés tantôt de l'hérédité lointaine
qui le fait parent du tigre, et tantôt
des raffinements successifs qui ont fait
dégénérer son instinct en une manière
d'intelligence civilisée.
Regardez-le bondir de fauteuil 
en fauteuil, s'accrocher aux rideaux
avec un grondement et puis
brusquement se laisser tomber tout
d'une masse et repartir d'un galop
éperdu... Ce sont ici les mœurs
de la jungle... La femme de chambre
qui approche, le plateau de thé
sur le bras, c'est la proie convoitée,
mais capable de se défendre, le buffle
ou l'éléphant qu'il faut terrasser
du premier coup pour n'être pas
leur victime. Aussi Boo se rase 
dans la brousse, je veux dire sous
mon fauteuil, la queue frémissante,
tout le corps ondulant de désir.
Elle débouche... D'une détente de
ses muscles, il est sur elle, se cramponne
à son tablier, avide de sang...
Mais puisque l'adversaire n'est pas
tombé sous l'attaque, il n'y a que le temps
de fuir. La queue en l'air, Boo détale
de toute la vitesse de ses jambes.
Une autre fois il sera vainqueur.
 
André LICHTENBERGER (1870 - 1940)
Histoire de Boo mon chat
Les contes  de Minnie 1913
 
Boo, le chat joueur
Partager cet article
Repost0
27 janvier 2025 1 27 /01 /janvier /2025 23:54

Vous n'avez réclamé ni la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant


Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.

Louis ARAGON (1897 - 1982)

Le roman inachevé

Strophes pour se souvenir Louis ARAGON
Partager cet article
Repost0
26 janvier 2025 7 26 /01 /janvier /2025 09:32

"Avoir les oreilles décollées"

Pays de la Loire

Je vous invite à laisser voguer votre imagination. Vous êtes au bord de la mer, Noirmoutiers, la plage de la Pointe du Canon, celle de Veillon, la base de dériveurs et de planches à voile du Grand Boivinet ; des bouts de terre et de sable face à l'Atlantique, nous sommes en Vendée d'où est originaire cette expression. La navigation y est naturelle, et de fait, la langue respire l'iode, les embruns et les termes maritimes.

"Aller vent arrière" décrit l'allure d'un voilier qui avance avec un vent soufflant par l'arrière. Un vent fort qui pousse fort sur les voiles, accentuant le roulis. Les marins vous diront que c'est toujours un moment difficile à gérer. L'expression est une métaphore, les oreilles comme les voiles du bateau sont poussées vers l'avant.

En Pays de la Loire, "vous aurez les oreilles vent arrière", ailleurs peut-être seront-elles décolées, ou encore, expressions plus imagées, vous pourrez "avoir les oreilles en contrevents", "avoir les oreilles face à la route", ou "en feuille de chou".

les plus belles expressions de nos régions.

Pascale Lafitte-Certa

"Avoir les oreilles vent arrière"
Partager cet article
Repost0
8 janvier 2025 3 08 /01 /janvier /2025 15:47
Le Chat - Citations -

Siléa

Puisque que nous sommes dotés que d'une seule vie, pourquoi ne pas la passer avec un chat.

Robert STEARNS

Le Chat - Citations -

Belle fin d'après-midi à tous !

Partager cet article
Repost0
3 janvier 2025 5 03 /01 /janvier /2025 23:13

Ce jour-là, quand je t'ai vue,
j'étais comme quand on regarde le soleil ;
j'avais un grand feu dans la tête,
je ne savais plus ce que je faisais,
j'allais tout de travers comme un qui a trop bu,
et mes mains tremblaient.

Je suis allé tout seul par le sentier des bois,
je croyais te voir marcher devant moi,
et je te parlais,
mais tu ne me répondais pas.

J'avais peur de te voir,
j'avais peur de t'entendre,
j'avais peur du bruit de tes pieds dans l'herbe,
j'avais peur de ton rire dans les branches ;
et je me disais : « Tu es fou,
ah ! si on te voyait, comme on se moquerait de toi ! »
Ça ne servait à rien du tout.

Et, quand je suis rentré, c'était minuit passé,
mais je n'ai pas pu m'endormir.

Ça a duré ainsi trois jours
et puis je n'ai plus eu la force.
Il a fallu que je la revoie.
Elle est venue, elle a passé,
elle n'a pas pris garde à moi.

Charles-Ferdinand RAMUZ

Le petit Village (1903)

1878 - 1947
 

Le Petit Village Charles-Ferdinand RAMUZ
Partager cet article
Repost0
1 janvier 2025 3 01 /01 /janvier /2025 10:16
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns,
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier,
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences,
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants,
Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir,
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque,
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, â l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure, et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille,
Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.
Jacques BREL
 
Je vous présente à tous, mes voeux les meilleurs pour 2025 !
Bonne Année !
Partager cet article
Repost0
29 décembre 2024 7 29 /12 /décembre /2024 09:39
Les yeux du chat
Regarde bien les yeux du chat.
Il rêve, il fait semblant, il dort
Tout éveillé. Pourtant c'est toi
C'est bien toi qu'il épie.
Mais plonge tes yeux dans les siens
Ne les laisse pas t'échapper.
Très lentement, tu vas glisser
Dans l'eau dorée de ce regard,
Glisser sans fin jusqu'à
T'anéantir dans son immensité.
Regarde bien les yeux du chat.
Bientôt tu seras devenu,
Sans le savoir, le chat lui-même,
Les yeux du chat qui te regarde.
 
Pierre GABRIEL
1926 - 1994
Les yeux du chat
Partager cet article
Repost0
24 décembre 2024 2 24 /12 /décembre /2024 09:38

Mille pensées à tous ceux qui sont dans la peine, le chagrin, la solitude...

Joyeux Noël à tous !

Joyeux Noël à tous !

Joyeux Noël à tous !
Partager cet article
Repost0