Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
23 décembre 2024 1 23 /12 /décembre /2024 15:58
Le chat...

Elysée à son arrivée à la maison,en juin 2009, elle avait 7 semaines.

Le chat, il circule comme il lui plait ; visite son domaine à son gré, peut se coucher dans tous les lits, tout voir et tout entendre, connaître tous les secrets, toutes les habitudes ou toutes les hontes de la maison. Il est chez lui partout, pouvant entrer partout, l'animal qui passe sans bruit, le silencieux rôdeur, le promeneur nocturne des murs creux.

GUY DE MAUPASSANT

La petite Roque

Le chat...
Partager cet article
Repost0
19 décembre 2024 4 19 /12 /décembre /2024 11:12

Si nous peinons à trouver l'harmonie dans le rythme trépidant de la vie moderne, c'est que nous sommes distraits par le bruit, l'agitation et le mouvement permanent. Ces soubresauts d'activisme peinent à faire sens, car qui sait ? L'agitation a tendance à nous éloigner de nous-mêmes, le mouvement à nous détourner de la saine quiétude et le bruit de cette nécessité intérieure qu'est le repos conjugué du corps et de l'esprit. Rejoignons cet espace de vacuité où nous demeurons accessibles aux strates supérieures de la vie. Oeuvrons pour apaiser toutes choses en nous, et recueillir ce silence qui est nectar pour le coeur, quand le bruit finit par s'immiscer comme un poisson et par gagner tout notre être.

Saint françois de Sales

La pensée revigorante du jour

Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit
Partager cet article
Repost0
18 décembre 2024 3 18 /12 /décembre /2024 15:13
La coquine...

Ralalala la coquine, on devine à peine le bout de ses oreilles.

Je ne la trouvais pas et ce jour là, j'ai vraiment angoissé !

 

La coquine...
La coquine...
La coquine...
La coquine...

Aujourd'hui, je n'angoisse plus.

Lorsque je ne la trouve pas, je me hisse sur la pointe des pieds.

 

La coquine...
Partager cet article
Repost0
14 décembre 2024 6 14 /12 /décembre /2024 12:51
Mes dernières lectures

Un chien à ma table, un coup de coeur !

Mes dernières lectures
Mes dernières lectures
Mes dernières lectures
Mes dernières lectures
Mes dernières lectures
Mes dernières lectures
Partager cet article
Repost0
10 décembre 2024 2 10 /12 /décembre /2024 16:10

C'est de s'attendre à un trop grand bonheur.

Gustave Thibon dénonçait "un certain climat psychologique qui, en faisant du bonheur individuel une exigence absolue, non seulement nous laisse désarmés face à la moindre souffance, mais nous pousse encore à nous complaire dans le malheur, à l'exagérer, à le prolonger en infirmité physique"...

Le bonheur, n'en faisons pas une exigence, un dû, une nécessité vitale. Accueillons-le comme une récompense, comme une grâce ou une faveur. Surtout, n'attendons pas que toutes les conditions soient réunies pour nous décider à être heureux !

Eugène Fromentin fit un jour cette remarque :"j'avais besoin d'être heureux ; là est le secret de beaucoup d'aveuglement". De fait, le bonheur, tout comme l'amour, ne délivre aucun de ses parfums sublimes lorsqu'il est perçu comme un besoin. Il n'exhale son inoubliable fragrance que lorsqu'il est perçu comme un désir.

Bernard Fontenelle

La Pensée Revigorante du jour

Un grand obstacle au bonheur...
Partager cet article
Repost0
8 décembre 2024 7 08 /12 /décembre /2024 10:56

Notre Père qui êtes au cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York
Et puis ses mystères de Paris
Qui valent bien celui de la Trinité
Avec son petit canal de l’Ourcq
Sa grande muraille de Chine
Sa rivière de Morlaix
Ses bêtises de Cambrai
Avec son océan Pacifique
Et ses deux bassins aux Tuileries
Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets
Avec toutes les merveilles du monde
Qui sont là
Simplement sur la terre
Offertes à tout le monde
Éparpillées
Émerveillées elles-mêmes d’être de telles merveilles
Et qui n’osent se l’avouer
Comme une jolie fille nue qui n’ose se montrer
Avec les épouvantables malheurs du monde
Qui sont légion
Avec leurs légionnaires
Avec leurs tortionnaires
Avec les maîtres de ce monde
Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres et leurs
reîtres
Avec les saisons
Avec les années
Avec les jolies filles et avec les vieux cons
Avec la paille de la misère pourrissant dans l’acier des canons.

Pater Noster Jacques PREVERT
Partager cet article
Repost0
7 décembre 2024 6 07 /12 /décembre /2024 14:04

Crois-tu que l'eau du fleuve et les arbres des bois,

S'ils n'avaient rien à dire, élèveraient la voix ?

Prends-tu le vent des mers pour un joueur de flûte ?

Crois-tu que l'océan, qui se gonfle et qui lutte,

Serait content d'ouvrir sa gueule jour et nuit

Pour souffler dans le vide une vapeur de bruit,

Et qu'il voudrait rugir, sous l'ouragan qui vole,

Si son rugissement n'était que parole ?

Crois-tu que le tombeau, d'herbe et de nuit vêtu,

Ne soit rien s'un silence ? Et te figures-tu

Que la création profonde, qui compose

Sa rumeur des frissons du lys et de la rose,

De la foudre, des flots, des souffles du ciel bleu,

Ne sait ce qu'elle dit quand elle parle à Dieu ?

Crois-tu qu'elle ne soit qu'une langue épaissie ?

Crois-tu que la nature énorme balbutie,

Et que Dieu se serait, dans son immensité,

Donné pour tout plaisir, pendant l'éternité,

D'entendre bégayer une sourde muette ?

Non, l'abîme est un prêtre et l'ombre est un poète ;

Non, tout est une voix et tout est un parfum ;

Tout dit dans l'infini quelque chose à quelqu'un ;

Une pensée emplit le tumulte superbe.

Dieu n'a pas fait un bruit sans y mêler le Verbe.

Tout, comme toi, gémit ou chante comme moi ;

Tout parle. Et maintenant, homme, sais-tu pourquoi

Tout parle ? Ecoute bien. C'est que vents, ondes, flammes,

Arbres, roseaux, rochers, tout vit !

Tout est plein d'âmes

LES CONTEMPLATIONS (1856)

 

"Ce qui dit la bouche d'ombre" Victor Hugo
Partager cet article
Repost0
3 décembre 2024 2 03 /12 /décembre /2024 20:57
Memphis et Missouri, Erylin et Siléa
Memphis et Missouri, Erylin et Siléa
Memphis et Missouri, Erylin et Siléa
Memphis et Missouri, Erylin et Siléa

Vous souhaitent une bonne soirée et une bonne nuit !

Memphis et Missouri, Erylin et Siléa
Partager cet article
Repost0
10 novembre 2024 7 10 /11 /novembre /2024 13:32
C'était une nuit d'octobre Et j'ai failli sauter Je n'étais pas très sobre J'voulais apprendre à voler Chercher l'issue d'secours Pour pouvoir m'échapper Et du haut de ma tour J'voyais ma vie passer Tu m'as dit
Ne saute pas T'auras plein d'choses à vivre Te gâche pas Crie, pleure, fais-en un livre Retiens-toi S'écrouler, ça arrive Ne saute pas Faut parler, ça délivre Ne pars pas Tu sais, tout se répare T'éteins pas Colore tes idées noires Ne saute pas Oublie c'mauvais départ Au paradis C'est la seule fois où j'veux qu't'arrives en retard
Quand tu perds goût à la vie Y a pas d'parfum magique Tout l'monde donne son avis Avant une fin tragique On dit, "allez, souris, y a bien plus dramatique" "T'es qu'une gamine, Hoshi" "T'es dans l'mélancolique" Tu m'as dit
Ne saute pas T'auras plein d'choses à vivre Te gâche pas Crie, pleure, fais-en un livre Retiens-toi S'écrouler, ça arrive Ne saute pas Faut parler, ça délivre Ne pars pas Tu sais, tout se répare T'éteins pas Colore tes idées noires Ne saute pas Oublie c'mauvais départ Au paradis C'est la seule fois où j'veux qu't'arrives en retard
Plein d'gens n'osent pas l'dire Mais ont déjà pensé au pire Ah, si tu savais Et je te promets Qu'à force de faire semblant d'sourire Tu vas finir par réussir À l'faire pour de vrai À l'faire pour de vrai
Ne saute pas Te gâche pas Retiens-toi Ne saute pas En parler, ça délivre Ne pars pas Tu sais, tout se répare T'éteins pas Colore tes idées noires Ne saute pas Oublie c'mauvais départ Au paradis C'est la seule fois où j'veux que t'arrives en retard
oh-oh (Saute pas) oh-oh (Saute pas) oh-oh (Saute pas)
Partager cet article
Repost0
13 octobre 2024 7 13 /10 /octobre /2024 18:54

"C'est la saison de ski ; les touristes sont de retour."

Rhône-Alpes

Les monchus, comme les martinets ou les hirondelles, migrent. Une fois l'an, ils reviennent en terre savoyarde, amorçant le début d'une nouvelle saison de ski. Et le monchu, en Haute-Savoie, c'est le touriste.

Le monchu, régionalisme savoyard usité depuis des siècles, signifie, "Monsieur", avec un M majuscule, respect oblige. Jusqu'au XIXème siècle, le monchu était un notable ou un bourgeois, une personnalité. Puis, avec le développement des sports d'hiver et l'arrivée massive des "Messieurs de la ville", le mouchu devint un touriste aisé, c'est-à-dire quelqu'un qui a une belle situation et les moyens d'offrir des vacances à la neige à sa famille chérie. Au milieu du XXème siècle, le terme évolue et prend un sens très péjoratif. Le monchu devient le frimeur, celui qui se la pète, snobant les gens du cru. Le monchu arbore la dernière combinaison à la mode, pérore sur ses exploits sportifs, le nombre de piste noires descendues dans la journée, la qualité de la neige, la beauté de sa glisse. En Savoie, tout le monde vous le dira, la saison des monchus, c'est février.

Un site internet consacré au Savoyard et à son lexique, monchu.fr, illustre avec délice cette expression unique :

Le monchu ignore totalement les us et les coutumes des montagnes, mais agit comme si ce n'était pas le cas. L'été, il prend sa grosse voiture Diesel, se gare sur un parking à 300 mètres d'altitude, et va manger une reblochonnade au restau d'à côté alors qu'il fait 30° à l'ombre ; il peut ensuite raconter à ses amis comment il est allé "faire de la montagne" durant le week-end. L'hiver, il revêt une combinaison probablement abandonnée dans la naphtaline par les Village People au milieu des années 80, et vient faire le cake sur les terrasses des bistrots où les indigènes lui vendent une crêpe au sucre pour cinquante balles. Le monchu peut savoir skier, mais c'est contre nature. 

Les plus belles expressions de nos régions

Pascale Lafitte-Certa

 

C'est la saison des monchus
Partager cet article
Repost0