Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
17 novembre 2018 6 17 /11 /novembre /2018 10:07

Ah oui ! Là... OUI, C'est comme ça qu'on l'aime notre beau pays.

Quand il est capable de s'élever, de lutter collectivement, de porter son idéal et de faire entendre sa voix. Avec en plus, cette petite pointe d'ironie, ce zeste d'humour qui fait la différence. C'est vrai ça sert à rien un gilet jaune, c'est comme le triangle rouge ou les chaînes à neige sur la côte d'Azur. Et là, pour faire la nique au Président, on le met tous le même jour pour une bonne vieille séance de râlage collectif. Bien, Très bien.

Et puis, comme çà, on sera lancés. On ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Moi, je propose de remettre le couvert tous les samedis, en variant les couleurs. Le, tous en blouse blanche pour râler contre les déserts médicaux. Le 1er gilet à trous en solidarité avec les travailleurs précaires, les chômeurs et les exclus. Le 7, gilet de sauvetage pour les migrants. Le 14, blouse d'écolier pour la réforme de l'éducation. Le 21, gilet-moumoute pour souhaiter un bon hiver à tous ceux qui dorment dehors et le 29 décembre, pour finir l'année, gilet vert pour prendre conscience du réchauffement climatique. La boucle est bouclée !

Matthieu PAYS

Essence, trop cher !
Partager cet article
Repost0
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 21:58

Elle veut reposer auprès de son mari, SIMONE.

Se reposer après une vie de labeur, de combat et, bien souvent, de souffrances. Une vie qu'elle a pu vivre, finalement , là où tant d'autres se sont arrêtées, coupées net. Rescapée, c'est ça. C'est le brin d'herbe qui échappe au coup de serpe. Pourquoi ce brin-là plutôt qu'un autre ? Il n'y a pas de logique, aucun sens à ça. Juste un héritage. Celui de tous les autres pour qui le destin fut plus implacable, si proches et si semblables. Cette conscience de la fragilité de toute chose humaine, seul le miraculé la connaît vraiment. Et cela lui donne une détermination sans faille à ne jamais s'écarter de l'essentiel, de ce qui est juste.

C'est ça qui rendait SIMONE VEIL unique. Le brin de vie qu'elle a porté fut de ceux qui rendent les gens et les temps meilleurs. Par sa parole, par son action, par ses choix. Ce brin qui n'a pas été coupé portait la vie de milliers d'autres. Alors oui, il faut la mettre au Panthéon, Simone. Pour toujours, au Panthéon de nos coeurs et de nos consciences et la laisser, auprès de son mari, au cimetière de Montparnasse, se reposer enfin.

 

Matthieu Pays

 

Un brin de vie de Matthieu Pays
Partager cet article
Repost0
19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 08:50

C'est par un temps de demi-saison que les députés entrent dans le demi-cercle de l'assemblée plongé dans une demi-obscurité. A moitié rassurés, les petits nouveaux, les yeux chaussés de demi-verres, lisent à mi-voix le règlement intérieur. Les rescapés de l'ancien monde, au bar des députés, sirotent un demi.

A demi-mots, les débats s'élancent. Des demi-mesures, des arguments en demi-teinte : la séance ne dure pas plus d'une demi-heure. A un moment, un trublion en semi-liberté, une demi-portion, hausse d'un demi-ton et tire ses confrères de leur demi-sommeil. C'est la demi-journée. Les demi-pensionnaires s'installent par grappes d'une demi-douzaine aux tables en demi-lune. Au menu : radis demi-sel, demi-poulet et demi-bouteille de vin. Vont-ils payer demi-tarif ? Puis, ils font demi-tour car c'est l'heure de la deuxième mi-temps. Le soir, ils achèvent leur course de demi-fond dans un demi-soupir.

Ne nous y trompons pas : Si nous sommes qu'un sur deux à aller voter, nous aurons des moitiés de députés.

 

Matthieu Pays

Demis de mêlée de Matthieu Pays
Partager cet article
Repost0
12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 13:22

Non, mais qu'est ce qu'il croit Donald ?

Il s'imagine que lui tout seul, en se retirant d'un traité international, il peut changer la course du monde ? Qu'il lui suffit de jeter le papier à la poubelle pour que tout soit effacé ? Par la volonté du seigneur du château ?

C'est parce qu'il est d'un autre monde. Le monde d'avant. Celui où les Etats étaient tout, où les dirigeants impulsaient tout. Mais le monde qui se construit sous nos yeux et dont l'accord de Paris est l'émanation, est un tout autre monde. Un monde où le corps vivant de la société impose son mouvement si fort et si puissamment, que les Etats finissent par prendre acte, par l'organiser et le sceller par la loi.

Donald a déchiré un bout de papier, rien de plus. Dans son propre pays, les citoyens, les entreprises et même les institutions vont poursuivre le mouvement pour atteindre les objectifs de la Cop 21.Beaucoup l'ont dit déjà. Cela montre que dans ce monde qui se dessine, les politiques qui rament contre le courant de la société ne pèsent pas plus qu'une branche morte dans un torrent. Et cela nous rappelle opportunément, que la politique, c'est d'abord et avant tout, une affaire de citoyens.

 

Matthieu Pays

 

 

 

 

Même pas Cop ! de Matthieu Pays
Partager cet article
Repost0
2 juin 2017 5 02 /06 /juin /2017 14:38

Thomas, qui a fait seize fois par jour le tour de la Terre, dit qu'elle est belle notre planète.

Il le dit tout simplement, comme un enfant qui redécouvre une évidence de tous trop souvent oubliée. Quand il survole les Bahamas, il se demande comment c'est possible, toutes ces nuances de bleu concentrées en un même endroit. C'est beaucoup plus joli que les nuances de gris que l'on essaye de nous vendre ici-bas, c'est sûr.

Il dit que la terre brille, Thomas. Que ça ne se voit pas sur les photos, mais que le soleil qui caresse l'atmosphère terrestre et qui se glisse dans les nuages, cela fait briller notre planète comme on n'a pas idée. Même les villes, il les trouve incroyables, comme de larges tapis de lumière, doux et rassurants du haut de ses 400 km. Il n'a plus que quelques heures à passer là-haut, Thomas. Après, il va retrouver le maelstrom de notre vie terrienne.

Alors, en ces temps de nouveau monde, de nouvelle donne, n'oublions pas le regard de Thomas, qu'aucune contingence quotidienne ne pollue. La terre est belle et si on n'agit pas aujourd'hui, en fonction d'elle, dans peu de temps, la croissance, le taux d'endettement, le nombre de députés et même le nom du prochain vainqueur de Roland-Garros seront pour nous des sujets d'une importance toute relative.

 

  Matthieu Pays

Retour sur Terre de Matthieu Pays

Bon week-end à tous !

Partager cet article
Repost0
11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 14:26

Quand j'étais gamin, le saut en hauteur, je n'y arrivais pas. Je prenais une course d'élan hésitante, des enjambées courtes et saccadées, comme celles d'un canard sans tête, sous l'oeil mi-inquiet mi-goguenard de mes camarades. Et, parvenu devant l'obstacle, je tentais du mieux que je pouvais de m'élever tout en me couchant sur le dos comme comme on me l'avait conseillé. Je m'envolais. A chaque fois, je sentais le souffle fier de la victoire me caresser la joue. Mais, toujours, inexorablement, je retombais lourdement sur le gros tapis de mousse, empêtré dans l'élastique qui nous servait d'obstacle. Chaque échec attisait ma rage. Ma colère devenait si vive qu'elle altérait mes gestes et qu'elle m'enfermait dans une glue mentale qui me paralysait et condamnait, encore et toujours, ma tentative suivante à un nouvel échec.

Le jour de l'examen, il fallait passer la hauteur en trois essais maximum. Après deux échecs, mon prof de gym me prit à part et me dit :

- C'est parce que tu as peur de la corde. Ca fait comme un mur et tu as peur de t'écraser dessus.

Alors il a simplement retiré la corde. Et laissant de côté la rancoeur accumulée, j'ai sauté, à mon ultime tentative, bien au-dessus de l'obstacle invisible.

Nous sommes, tous ensemble, à notre troisième essai. Si nous échouons encore, dans cinq ans, dans dix ans, la digue républicaine cédera sous le poids.

Alors, pour une fois, si nous esayions d'y croire un peu ? En conscience, sans angélisme et sans rien abdiquer de nous mêmes, si nous décidions de nous donner une petite chance de passer l'obstacle ?

Matthieu Pays

 

Fosbury de Matthieu Pays
Partager cet article
Repost0