Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
1 octobre 2025 3 01 /10 /octobre /2025 22:51

L'arbre va tomber
Les branches salissaient les murs
Rien ne doit rester
Le monsieur veut garer sa voiture

Nous, on l'avait griffé
Juste pour mettre des flèches et des cœurs
Mais l'arbre va tomber
Le monde regarde ailleurs

L'arbre va tomber
Ça fera de la place au carrefour
L'homme est décidé
Et l'homme est le plus fort, toujours

C'est pas compliqué
Ça va pas lui prendre longtemps
Tout faire dégringoler
L'arbre avec les oiseaux dedans !

Y avait pourtant tellement de gens
Qui s'y abritaient
Et tellement qui s'y abritent encore
Toujours sur nous penché
Quand les averses tombaient
Une vie d'arbre à coucher dehors

L'arbre va tomber
L'homme veut mesurer sa force
Et l'homme est décidé
La lame est déjà sur l'écorce

Y avait pourtant tellement de gens
Qui s'y abritaient
Et tellement qui s'y abritent encore
Toujours sur nous penché
Quand les averses tombaient
Une vie d'arbre à coucher dehors

L'arbre va tomber
On se le partage déjà
Y a rien à regretter
C'était juste un morceau de bois

Un bout de forêt
Avancé trop près des maisons
Et pendant qu'on parlait
L'arbre est tombé pour de bon !

Y avait pourtant tellement de gens
Qui s'y abritaient
Et toutes ces nuits d'hiver
Quand les averses tombaient
T'as dû en voir passer
Des cortèges de paumés
Des orages, des météores
Et toutes ces nuits d'hiver
Quand les averses tombaient
Une vie d'arbre à coucher dehors
À perdre le nord
À coucher dehors... à coucher dehors

 

L'arbre va tomber Francis CABREL

Mon petit Fantôme

Partager cet article
Repost0
18 août 2025 1 18 /08 /août /2025 23:16
Jamais une statue ne sera assez grande Pour dépasser la cime du moindre peuplier Et les arbres ont le cœur infiniment plus tendre Que celui des hommes qui les ont plantés Pour toucher la sagesse qui ne viendra jamais Je changerai la sève du premier olivier Contre mon sang impur d'être civilisé Responsable anonyme de tout le sang versé
Fatigué, fatigué Fatigué du mensonge et de la vérité Que je croyais si belle, que je voulais aimer Et qui est si cruelle que je m'y suis brûlé Fatigué, fatigué
Fatigué d'habiter sur la planète Terre Sur ce brin de poussière, sur ce caillou minable Sur cette fausse étoile perdue dans l'univers Berceau de la bêtise et royaume du mal Où la plus évoluée parmi les créatures A inventé la haine, le racisme et la guerre Et le pouvoir maudit qui corrompt les plus purs Et amène le sage à cracher sur son frère
Fatigué, fatigué Fatigué de parler, fatigué de me taire Quand on blesse un enfant, quand on viole sa mère (fatigué) Quand la moitié du monde en assassine un tiers Fatigué, fatigué
Fatigué de ces hommes qui ont tué les indiens Massacré les baleines et bâillonné la vie Exterminé les loups, mis des colliers aux chiens Qui ont même réussi à pourrir la pluie La liste est bien trop longue de tout ce qui m'écœure Depuis l'horreur banale du moindre fait divers Il n'y a plus assez de place dans mon cœur Pour loger la révolte, le dégoût, la colère
Fatigué, fatigué Fatigué d'espérer et fatigué de croire À ces idées brandies comme des étendards (fatigué) Et pour lesquelles tant d'hommes ont connu l'abattoir Fatigué, fatigué
Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages Pour nourrir la terre, être ami des oiseaux Et puis avoir la tête si haut dans les nuages Pour qu'aucun homme ne puisse y planter un drapeau Je voudrais être un arbre et plonger mes racines Au cœur de cette terre que j'aime tellement Et que ce putain d'Homme chaque jour assassinent Je voudrais le silence enfin et puis le vent
Fatigué, fatigué Fatigué de haïr et fatigué d'aimer Surtout ne plus rien dire, ne plus jamais crier (fatigué) Fatigué des discours, des paroles sacrées
Fatigué, fatigué Fatigué de sourire, fatigué de pleurer Fatigué de chercher quelques traces d'amour (fatigué) Dans l'océan de boue où sombre la pensée Fatigué, fatigué
Fatigué Fatigué, fatigué
Fatigué Fatigué, fatigué
Fatigué Fatigué, fatigué
Fatigué de RENAUD
Partager cet article
Repost0
4 mai 2025 7 04 /05 /mai /2025 22:16

Un artiste que m'a fait découvrir Jean-Marc.

Allemand de naissance, il est très connu en Allemagne, chez eux, c'est un peu BRASSENS.

Bien qu'il soit parfaitement bilingue, il est peu connu en France, peu de disques en français, c'est dommage...

Je crois que je suis fait de ce bois
Dans lequel on taille les casse-noix.
Sans être assez noble pour qu'on fasse avec
Mes racines rebelles des pions d'échec,
Je suis tout content de paraître assez bon
Pour qu'on grave sur moi un cœur et deux noms.

Je crois que je suis fait de ce bois
Dont on ne fera ni crosse, ni croix.
Je ne vaux rien pour les flèches et les arcs,
J'aurais fait un piètre bûcher à Jeanne d'Arc.
Pour un gibet, je ne suis pas assez haut
Et trop maigre pour être porte de cachot.

Je crois que je suis du même bois
Que les chaises entre lesquelles on s'asseoit,
Que les manches à balais, les lits et les sabots,
Les roues des chariots, les barques et les berceaux,
Les planches d'une scène et, bien entendu,
Les pipes à tabac et les tonneaux ventrus.

Je crois que je suis fait de ce bois
Qui pousse plus de travers que tout droit,
Et si, en mourant, mes branches défeuillées
Refusaient de flamber dans un feu sacré,
Elles serviraient, et je m'en réjouis,
Aux oiseaux qui viendraient y faire leur nid.

Frédérik MEY

Je crois que je suis fait de ce bois
Dans lequel on taille les casse-noix
Sans être assez noble pour qu'on fasse avec
Mes racines rebelles des pions d'échec
Je suis tout content de paraître assez bon
Pour qu'on grave sur

https://lyricstranslate.com/fr/fr%C3%A9d%C3%A9rik-mey-je-suis-fait-de-ce-bois-lyrics.html

e crois que je suis fait de ce bois
Dans lequel on taille les casse-noix
Sans être assez noble pour qu'on fasse avec
Mes racines rebelles des pions d'échec
Je suis tout content de paraître assez bon
Pour qu'on grave sur
https://lyricstranslate.com/fr/fr%C3%A9d%C3%A9rik-mey-je-suis-fait-de-ce-bois-lyrics.html
e crois que je suis fait de ce bois
Dans lequel on taille les casse-noix
Sans être assez noble pour qu'on fasse avec
Mes racines rebelles des pions d'échec
Je suis tout content de paraître assez bon
Pour qu'on grave sur
https://lyricstranslate.com/fr/fr%C3%A9d%C3%A9rik-mey-je-suis-fait-de-ce-bois-lyrics.html
Je suis fait de ce bois Frédérik MEY
Partager cet article
Repost0
12 février 2025 3 12 /02 /février /2025 20:59

Un jour au mauvais endroit CALOGERO

Échirolles centre, banlieue sud de Grenoble Je m'appelle Sofiane, j'ai vingt ans Kevin c'est mon pote on est inséparables J'ai un job, moi je vis simplement
Le soir à Villeneuve, les grands frères et les gosses Les terrains de foot et la boxe Qui a eu tort, la raison du plus fort Pour un regard en croix je suis mort
Toi mon frère dis-moi pourquoi La vie continue sans moi Dis-moi pourquoi j'étais là Un jour au mauvais endroit Les cafés, les cinémas Je n'y retournerai pas Ma vie s'est arrêtée là Un jour au mauvais endroit
Dans la violence s'est brisée mon enfance J'ai perdu l'existence et le sens Dans les allées du parc Maurice Thorez On a poignardé ma jeunesse
Qui a mis ça, la guerre dans nos quartiers L'abandon, l'ennui, la télé Des couteaux de combat dans les mains des gamins Pour un regard en croix c'est la fin
Toi mon frère dis-moi pourquoi La vie continue sans moi Dis-moi pourquoi j'étais là Un jour au mauvais endroit Les cafés, les cinémas Je n'y retournerai pas Ma vie s'est arrêtée là Un jour au mauvais endroit
Et c'est parce qu'ils étaient là Un jour au mauvais endroit Qu'ailleurs ici ou là-bas Pour nos frères plus jamais ça!
Pour nos frères plus jamais ça!
Non, pour nos frères plus jamais ça!
Pour nos frères plus jamais ça!
Plus jamais ça... Plus jamais ça...
Partager cet article
Repost0
10 novembre 2024 7 10 /11 /novembre /2024 13:32
C'était une nuit d'octobre Et j'ai failli sauter Je n'étais pas très sobre J'voulais apprendre à voler Chercher l'issue d'secours Pour pouvoir m'échapper Et du haut de ma tour J'voyais ma vie passer Tu m'as dit
Ne saute pas T'auras plein d'choses à vivre Te gâche pas Crie, pleure, fais-en un livre Retiens-toi S'écrouler, ça arrive Ne saute pas Faut parler, ça délivre Ne pars pas Tu sais, tout se répare T'éteins pas Colore tes idées noires Ne saute pas Oublie c'mauvais départ Au paradis C'est la seule fois où j'veux qu't'arrives en retard
Quand tu perds goût à la vie Y a pas d'parfum magique Tout l'monde donne son avis Avant une fin tragique On dit, "allez, souris, y a bien plus dramatique" "T'es qu'une gamine, Hoshi" "T'es dans l'mélancolique" Tu m'as dit
Ne saute pas T'auras plein d'choses à vivre Te gâche pas Crie, pleure, fais-en un livre Retiens-toi S'écrouler, ça arrive Ne saute pas Faut parler, ça délivre Ne pars pas Tu sais, tout se répare T'éteins pas Colore tes idées noires Ne saute pas Oublie c'mauvais départ Au paradis C'est la seule fois où j'veux qu't'arrives en retard
Plein d'gens n'osent pas l'dire Mais ont déjà pensé au pire Ah, si tu savais Et je te promets Qu'à force de faire semblant d'sourire Tu vas finir par réussir À l'faire pour de vrai À l'faire pour de vrai
Ne saute pas Te gâche pas Retiens-toi Ne saute pas En parler, ça délivre Ne pars pas Tu sais, tout se répare T'éteins pas Colore tes idées noires Ne saute pas Oublie c'mauvais départ Au paradis C'est la seule fois où j'veux que t'arrives en retard
oh-oh (Saute pas) oh-oh (Saute pas) oh-oh (Saute pas)
Partager cet article
Repost0
6 mai 2021 4 06 /05 /mai /2021 13:42

Un grand MERCI pour cette Pépite !

 

Moi, quand j'me sens touchée, coulée, perdue

Je me roule en boule et j'entends plus

Les mots qu'on m'envoie au lance-pierres

Faux, quand je dis que je m'en fous, je mens,

C'est qu'ils ne me quittent jamais vraiment

Ces gens qui me regardent de travers

Aie, pourquoi faudrait qu'on se fasse du mal ?

Viens plus près que je te soigne !

Aie, pourquoi faudrait qu'on se fasse du mal ?

Mêle ta vie à ma vie, on pourrait se tenir chaud

Se lisser les plumes et se trouver beaux.

On fait du mieux qu'on peut avec c'qu'on a

Souvent on s'construit sur des gravats

Des abris sans porte et lumière

Mais je veux bien t'laisser rentrer chez moi

Tisser ton chagrin, ne t'en fais pas

C'est comme un manteau : on s'en libère

Aie, pourquoi faudrait qu'on se fasse du mal ?

Viens plus près que je te soigne !

Aie, pourquoi faudrait qu'on se fasse du mal ?

Mêle ta vie à ma vie, on pourrait se tenir chaud

Se lisser les plumes et se trouver beaux.

On fait du mieux qu'on peut avec c'qu'on a

Souvent on s'construit sur des gravats

Des abris sans porte et lumière

Aie, pourquoi faudrait qu'on se fasse du mal ?

Mêle ta vie à ma vie, on pourrait se tenir chaud

Se lisser les plumes et se trouver beaux.

CLARA LUCIANI

Partager cet article
Repost0
26 avril 2021 1 26 /04 /avril /2021 16:13

Il est où le Bonheur...

Il est où...
Partager cet article
Repost0
18 octobre 2020 7 18 /10 /octobre /2020 16:33
Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Tant de processions, tant de têtes inclinées
Tant de capuchons tant de peur souhaitées
Tant de démagogues de Temples de Synagogues
Tant de mains pressées, de prières empressées
Tant d'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y'a personne
Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Il y a tant de torpeurs
De musiques antalgiques
Tant d'anti-douleurs dans ces jolis cantiques
Il y a tant de questions et tant de mystères
Tant de compassions et tant de révolvers
Tant d'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y'a personne
Arour hachem, Inch Allah
Are Krishhna, Alléluia
Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes les femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n'était que le vieux plaisir
De zigouiller
Et l'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y'a personne
Et l'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y'a personne
Et si en plus y a Personne...

Partager cet article
Repost0
14 juillet 2020 2 14 /07 /juillet /2020 21:36

Maria PACOME est grandiose !!!

Une scène mémorable !!!

Partager cet article
Repost0
1 juillet 2020 3 01 /07 /juillet /2020 21:45
Je veux offrir ces quelques rimes
À tous ces hommes anonymes
Tous ces héros sans patronyme
Tous ceux qui n'auront jamais d'hymne
Ce que l'histoire a vu passer
Que la mémoire a effacé
Qui n'ont pas jugé nécessaire
D'en faire tout un anniversaire
À tous ceux qui se damnent
À tous ceux qui se donnent
Hommage aux femmes, hommage aux âmes
Hommage aux hommes
À tous ceux qui se sont battus
Qui ont gagné sans l'avoir su
Je veux offrir ces quelques phrases
À ceux qui passent et puis s'effacent
Aux inventeurs de jolis mots
Morts de les avoir chantés trop
À ceux qui courent dans les secours
Qui dans les nuits donnent le jour
À ceux qui s'éteignent dans les flammes
Sans drapeau et sans oriflamme
À tous ceux qui se damnent
À tous ceux qui se donnent
Hommage aux femmes, hommage aux âmes
Hommage aux hommes
Tous ces faiseurs d'humanité
Effacés par l'humidité
Effacés par l'humidité
Je veux offrir ces quelques rimes
À tous ces hommes anonymes
À tous ces héros quotidiens
Pour un sourire ou pour un rien
À toutes ces personnes qui nous laissent
Tant d'espoir, dans de simples gestes
Et puis enfin aussi à toi
Toi qui fais tant et qu'on voit pas
À tous ceux qui se damnent
À tous ceux qui se donnent
Hommage aux femmes, hommage aux âmes
Hommage aux hommes
À tous ceux qui se sont battus
Qui ont gagné sans l'avoir su
À tous ceux qui se sont battus
Qui ont gagné sans l'avoir su

 

Bel hommage à tous ces Héros du quotidien !
Partager cet article
Repost0