Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
5 octobre 2025 7 05 /10 /octobre /2025 15:45

Connaître, c'est un peu "naître ensemble". La dynamique d'une relation repose sur un élan mutuel, sur des projets communs et sur des affinités constructives. Dans le langage courant, la connaissance désigne à la fois le savoir et la personne familière : On connaît quelque chose ou on connaît quelqu'un. Cette connaissance -  cérébrale ou affective - nous permet de nous relier, aux richesses de l'univers tout entier, ou aux richesses de l'univers de l'autre. C'est ainsi que l'on naît à l'amour ou aux beaux mystères de la vie, ce qui revient au même puisqu'on ne peut prétendre bien connaître que ce que l'on aime véritablement.

La pensée revigorante du jour

Dans "connaître" il y a "naître" Victor HUGO

Mon petit Fantôme

Partager cet article
Repost0
26 avril 2025 6 26 /04 /avril /2025 14:52

Je ne crois pas que tous les sourires que nous voyons, ont la sincérité de traduire le bien-être, l’enthousiasme et la gaieté du cœur. De même que les rires. Parfois les gens sourient et rient juste parce qu’il faut se conformer à l’ambiance d’un moment. On ne veut pas paraître pour un intrus, un anti-conformiste. Alors on sourit, on rit, pour donner l’impression que tout va bien, tandis qu’au même moment, pendant qu’on montre ses dents, on a les pensées immergées dans ses douleurs les plus insoupçonnées.

On sourit pour cacher nos peines, pour falsifier nos véritables émotions, couvrir nos tensions, dissimuler notre mal-être.

-Comment ça va ? Tu pètes la forme là !
-Ouais ! Ça ne se voit pas ou quoi ! ? 😊

Si vraiment ça se voyait à l’intérieur de celui qui répond avec ce sourire, on serait surpris combien il est envahi par un torrent de larmes. Des larmes qu’il refuse d’extérioriser, parce qu’après tout, les gens n’en ont rien à foutre. Ils se réjouiraient même peut-être de savoir que tout va mal pour celui qui prétend que tout va bien.

En même temps que certaines personnes sourient pour donner bonne mine et bonne impression, au fond d’elles, elles pensent à tous leurs problèmes, dont elles sont, pour le moment, incapables de résoudre. Des ennuis qui les dépassent et plus lourds que leurs frêles épaules. Malgré tout, elles vous regardent, et sourient. Oui, il y a beaucoup de faux sourires qu’on voit tous les jours et qui cachent derrière, les dépressions les plus inimaginables. Dans ce monde, il y a plus de pleurs que de sourires, car ce ne sont pas tous ceux qui pleurent dont on voit les larmes. Ils sont une multitude à pleurer, silencieusement, intérieurement, alors que de façade, ils sourient, mais vraiment d’un faux sourire !

Louis-César BANCÉ

Ces sourires qui cachent des larmes Louis-César BANCE
Partager cet article
Repost0
19 décembre 2024 4 19 /12 /décembre /2024 11:12

Si nous peinons à trouver l'harmonie dans le rythme trépidant de la vie moderne, c'est que nous sommes distraits par le bruit, l'agitation et le mouvement permanent. Ces soubresauts d'activisme peinent à faire sens, car qui sait ? L'agitation a tendance à nous éloigner de nous-mêmes, le mouvement à nous détourner de la saine quiétude et le bruit de cette nécessité intérieure qu'est le repos conjugué du corps et de l'esprit. Rejoignons cet espace de vacuité où nous demeurons accessibles aux strates supérieures de la vie. Oeuvrons pour apaiser toutes choses en nous, et recueillir ce silence qui est nectar pour le coeur, quand le bruit finit par s'immiscer comme un poisson et par gagner tout notre être.

Saint françois de Sales

La pensée revigorante du jour

Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit
Partager cet article
Repost0
10 décembre 2024 2 10 /12 /décembre /2024 16:10

C'est de s'attendre à un trop grand bonheur.

Gustave Thibon dénonçait "un certain climat psychologique qui, en faisant du bonheur individuel une exigence absolue, non seulement nous laisse désarmés face à la moindre souffance, mais nous pousse encore à nous complaire dans le malheur, à l'exagérer, à le prolonger en infirmité physique"...

Le bonheur, n'en faisons pas une exigence, un dû, une nécessité vitale. Accueillons-le comme une récompense, comme une grâce ou une faveur. Surtout, n'attendons pas que toutes les conditions soient réunies pour nous décider à être heureux !

Eugène Fromentin fit un jour cette remarque :"j'avais besoin d'être heureux ; là est le secret de beaucoup d'aveuglement". De fait, le bonheur, tout comme l'amour, ne délivre aucun de ses parfums sublimes lorsqu'il est perçu comme un besoin. Il n'exhale son inoubliable fragrance que lorsqu'il est perçu comme un désir.

Bernard Fontenelle

La Pensée Revigorante du jour

Un grand obstacle au bonheur...
Partager cet article
Repost0
29 juin 2019 6 29 /06 /juin /2019 14:07

Rappelez-vous que, lorsque vous quitterez cette terre,

vous n'emporterez rien de ce que vous avez reçu - uniquement ce que vous avez donné.

Saint François d'Assise

 

Singulière moralité que celle-ci : nous ne laisserons sur cette terre que ce que nous avons accompli par amour. En d'autres termes, les seuls biens qui vaillent sont ceux que l'on ne saurait posséder puisqu'ils se confondent avec ce que les Anciens appelaient le souverain bien pour désigner "l'harmonie de l'âme" (Sénèque) ou "la volonté de bien agir" (Kant). Nous devrions nous inspirer de ces âmes bienveillantes et généreuses pour qui le don, et mieux encore le don de soi, produisent la fructification du bien et la surabondance des bienfaits partagés et transmis.

La pensée revigorante du jour

 

Rappelez-vous...

Partager cet article
Repost0
26 juin 2019 3 26 /06 /juin /2019 21:19

L'Homme pauvre n'est pas celui qui n'a rien, c'est celui qui envie. Sénèque

Marc Aurèle rappelait que "ce n'est pas la pauvreté qui nous afflige, mais le désir de richesse". Envie, jalousie, convoitise sont ces ennemis sournois tapis dans notre subconscient et qui nous empêche d'avoir des relations saines avec les autres, débarassées de toutes les brumes de l'égarement. C'est la comparaison qui sépare les hommes, car la psychologie humaine est ainsi faite qu'il est difficile de se réjouir d'un privilège auquel on n'a pas soi-même accès. L'envie est assurément le plus sombre des tracas car "tout manque a celui à qui tout fait envie". Fuyons la convoitise qui nous entraine dans les souterrains obscurs du subconscient. Au contraire, effleurons le désir, le bien-heureux appétit de vivre qui nous enlève et nous élève à tire d'aile vers des rêves altiers et lumineux.

La Pensée Revigorante du Jour

 

L'Homme pauvre...

Partager cet article
Repost0
1 mars 2018 4 01 /03 /mars /2018 21:37
Beauté parfaite

Le chat justifie des sympathies par ses qualités.

La beauté d'abord. Tout est symétrique en lui ; aucune partie du corps n'est trop grande ou trop petite. Rien d'anguleux dans ses formes ; partout, au contraire, d'harmonieuses courbures. Sa tête surtout a des lignes gracieuses, et nul animal ne l'a aussi belle. Observez-la. Vous admirerez ses grands yeux, escarboucles ou émeraudes vivantes, tantôt noyés de mélancolie, tantôt avivés d'une attention soudaine ; ses oreilles pointues ; son visage bien découpé et mince dans le bas, son petit nez frais ; sa bouche si fine qu'on ne l'a jamais appelée gueule, sa langue rose visible seulement dans il bâille ou quand il lustre son pelage.

Il est agréable dans toutes ses attitudes . Assis, les quatre pieds rapprochés et la queue enroulée autour, il est l'image idéale du repos et de la calme méditation ; les yeux mi-clos, il semble poursuivre quelque profonde songerie.

 

Henri LAUTARD

Zoophilie ou Sympathie envers les animaux

Beauté parfaite
Partager cet article
Repost0
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 07:04

Ce n'est pas l'absence de pleurs, mais le sourire né des pleurs."

Dom Augustin Guillerand

 

 

Le théâtre de notre vie est fréquenté par des couples étranges, très unis malgré leurs différences : la joie et la souffrance, la crainte et l'espérance, le bien et le mal...

Certaines circonstances nous permettent de mieux saisir le sens de leur paradoxal attachement mutuel : si les abîmes du mal n'existaient pas, l'homme déploierait-il la même vigueur pour conquérir les sommets du bien ? Si la crainte ne tempérait pas l'espérance, n'aurait-on pas la fâcheuse tendance à dégrader cette dernière en la transformant en suffisance ? Et comment pourrait-on apprécier la pleine saveur de la joie, sil la tristesse ou la souffrance ne nous en faisaient pas sentir le désir, l'attente, la réalité précieuse, fragmentaire et tellement fragile ?

Le sourire né des pleurs, la joie au-delà de la souffrance, c'est l'himalaya de nos joies sur terre, la plus haute altitude accessible à nos sentiments, l'air le plus pur que nous puissions respirer. Parc-qu'il s'agit d'une joie conquise, d'une joie de conversion, d'une trouée de lumière dans les ténèbres profondes et qui annonce une nouvelle clarté dans notre vie.

 

Bon dimanche à tous !

Partager cet article
Repost0
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 08:05

groseilles.jpeg

 

J'ai coutume de dire qu'il est merveilleux de donner la vie, mais qu'il y a plus merveilleux encore : c'est de donner le goût de la vie. Car si la vie n'a pas de goût, à quoi sert-il de vivre ? Notre première mission, comme disait plaisamment Thierry Maulnier est "de nous faire une raison - une raison d'être". De fait, nous sommes dans un siècle qui a tout exploré et qui à réponse à tout. Mais quelles réponses aux grandes énigmes de l'existence ? Les réponses qui nous sont données apaisent-elles notre soif d'un sens à la vie ? Interrogez-vous : Quels sont les trois mots qui me viennent à l'esprit si je dois évoquer le sens de la Vie ?

Attardez-vous sur ces trois mots sopontanément cités, et demandez-vous comment vous les explorez, les exprimez, leur faites place dans votre vie. Attardez-vous à vos passions et à votre raison. Votre raison de vivre. Ainsi que l'a dit Claudel, "il y a une chose plus triste à perdre que la vie, c'est la raison de vivre"...

 

LA PENSEE REVIGORANTE DU JOUR

Partager cet article
Repost0
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 18:23

DSC02074

 

Il est naturel d'être joyeux et plein d'entrain lorsque les circonstances vous sont favorables : Comment une situation positive pourrait-elle engendrer d'autre attitude ? Mais il est des circonstances où tout porte légitimement à s'affliger. Qui oserait reprocher à quelqu'un d'être triste dans des circonstances fâcheuses ? Et cependant, c'est précisément au coeur de la tourmente qu'il serait opportun de s'accrocher de l'optimisme, à la manière d'une bouée de sauvetage. Sans quoi l'on risquerait fort de sombrer, oui précisément : De sombrer dans le pessimisme. L'optimisme est toujours un sursaut, la mise en en oeuvre d'une énergie vitale, un reflet de la vigueur d'âme. Et c'est précisément dans l'adversité que l'on peut en déceler les précieuses ressources : Cousin au premier degré de l'espérance, l'optimisme nous permet tout à la fois de dédramatiser, de positiver, et de rester stoïque lorsque tout va mal. Comme le disait fort justement le philosophe Alain : "Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté".

 

LA PENSEE REVIGORANTE DU JOUR

Partager cet article
Repost0