7 juin 2026
7
07
/06
/juin
/2026
09:25
La gaieté est une politesse qu'on se doit face à la vie de Isabelle Mergaux
Mais la vie nous impose parfois des épreuves sans crier gare...
Face à la maladie, la première crainte est souvent que rien ne soit plus comme avant, que notre bonheur soit affecté durablement. Traverser une épreuve peut pourtant être l’occasion de redonner du sens à la vie. Un grand chamboulement qui permet d’ouvrir les yeux. Ce n’est alors plus la quête du bonheur, mais la quête du sens qui guide. Un changement de perspective... Aussi satisfaisant qu’épanouissant...
Faire face, faire face...
Published by Mamounette
-
dans
Divers
28 mai 2026
4
28
/05
/mai
/2026
15:55
Erylin recommence à faire pipi hors de son bac à litière...
5 à 6 fois par jour... Depuis une semaine environ.
J'ai reconstitué mon stock !
300 (6 x 50), la quantité de tapis de propreté pour à peine un mois.
Parce que Siléa fait pareil également, mais comme depuis le début du printemps elle est souvent dehors, j'ai moins de tapis souillé.
Siléa fait pareil, parce qu'elle n'a pas accepté l'arrivée, en 2016, de Memphis et Missouri. Comme c'est une dominante, elle laisse son odeur.
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est Memphis, qui refuse de nouveau toute nourriture. Je ne comprends pas, elle me demande à manger puis devant son assiette, elle donne de petits coups de patte et s'en va... Que ce soit des croquettes ou de la pâtée.
Le mois dernier, mon vétérinaire, n'avait détecté aucune anomalie que ce soit au niveau des analyses ou de l'échographie et donc lui avait prescrit 10 jours d'antibiotiques et de cortisone.
J'ai l'intention de consulter un autre vétérinaire, celui de ma fille, dont elle est très satisfaite.
En attendant le rendez-vous, je surveille son poids.
Published by Mamounette
-
dans
Mes chats
19 mai 2026
2
19
/05
/mai
/2026
15:26
"Paresser"
Bourgogne
Quelle jolie métaphore !
User le soleil pour se la couler douce, une philosophie bourguignonne !
Elle est née dans les champs, de l'attitude adoptée par de petits malins faisant mine de travailler alors qu'ils laissent s'écouler le temps jusqu'à l'heure de la débauche.
User le soleil, c'est comme se tourner les pouces ou encore regarder voler les mouches. En fait, l'expression rend au verbe "user" son sens d'origine - un retour aux sources pour ce terme dérivé du latin, uti, se servir de, en l'occurrence utiliser le soleil comme prétexte pour flemmarder. Il fait trop chaud, trop beau, ce serait dommage de ne pas en profiter.
Pourquoi la Bourgogne et pas la Provence ou la côte basque ou la Normandie ?
Certainement parce qu'on touche ici à l'héritage des langueurs qui puisent leurs racines dans les ceps de vigne et la rondeur des collines, une douceur contemplative.
Cette usure annoncée du soleil est sympathique, poétique et particulièrement jolie à l'oreille. Alors même si certains disent que la paresse est un vilain défaut, ici elle est pardonnée. Et puis allez, soyons fous, osons, adoptons cette expression et usons le soleil !
Les plus belles expressions de nos régions
Pascale Lafitte-Certa
Published by Mamounette
-
dans
Expressions
6 mai 2026
3
06
/05
/mai
/2026
21:53
Un grand Merci à tous pour vos chaleureux commentaires, un grand Merci à tous de ne pas l'avoir oubliée !
Elle aurait eu 17 ans aujourd'hui ma Merveille, ma Perle Rare,
J'avais un lien particulier avec ELLE, nous étions très fusionnelles...
Published by Mamounette
-
dans
Mes chats
3 mai 2026
7
03
/05
/mai
/2026
10:20
Tel un funambule, le chat peut marcher en ligne droite sur une surface très étroite en mettant une patte devant l'autre.
C'est parce que ses pattes sont reliées à sa poitrine par des muscles et ne sont pas gênées par les clavicules très réduites.
Published by Mamounette
-
dans
Citations
28 avril 2026
2
28
/04
/avril
/2026
20:17
Une perte de poids depuis plusieurs années. Elle pesait 3,850 en 2020, elle est descendue aujourd'hui à 2,700 kg.
Le vétérinaire lui a fait une prise de sang, il suspectait un problème d'hyperthyroïdie ou rénal.
Et les résultats sont normaux :
T4 Totale 56 nmol/L (10 - 60)
Urée 0,582 g/L (0,336 - 0,756)
La perte de poids pourrait être liée à une fonte musculaire.
Il la trouve en bonne forme pour son âge, 16 ans en mai prochain. Je continue de la surveiler la Chérie !
Published by Mamounette
-
dans
Mes chats
26 avril 2026
7
26
/04
/avril
/2026
13:39
ELYSEE
Dors, mignon chat blanc, dors
Reste à ronronner, reste couché,
Et ferme un peu tes yeux semés d'or ;
Les souris montrent leur nez aux trous du plancher.
Dors, mignon chat blanc, mignon chat gris,
Avec ton ruban de soie autour du cou ;
Les souris vont venir, les jolies souris
Que tu griffes à petits coups.
Elles vont s'attabler autour
De la bonne assiette au gâteau :
Dors, mignon chat blanc à pattes de velours,
Et ne t'éveille pas trop tôt.
Tristan KLINGSOR
1874 - 1966
Le Valet de coeur - Le chat dort 1908
Published by Mamounette
-
dans
Mes chats
24 avril 2026
5
24
/04
/avril
/2026
21:37
Memphis a terminé son traitement antibiotiques-cortisone, dernière pipette ce soir.
Et zut.... Elle vient de vomir à différentes reprises... Ralala c'est compliqué...
Donc re-pipette ce soir de Emeprid.
Si les vomissements continuent, je reprendrai un rendez-vous chez le vétérinaire et j'emmenerai Siléa, parce que des inquiétudes avec Siléa.
Siléa aura 16 ans en mai prochain et elle maigrit : Elle pesait 3 kg l'année dernière et elle est descendue à 2,700 kg (aujourd'hui). Je la pèse régulièrement mais depuis quelques semaines la perte de poids s'accentue...
Elle n'est pas apathique, mange bien (j'ai augmenté sa ration de pâtée), ne vomit pas, je ne comprends pas sa perte de poids ???
J'étais tellement heureuse que tout aille bien pour Memphis et, pendant que j'écrivais mon article, des vomissements un peu partout dans la maison, de nouveau inquiète...
Published by Mamounette
-
dans
Mes chats
17 avril 2026
5
17
/04
/avril
/2026
20:49
Tout d'abord un grand Merci à tous pour votre soutien et vos conseils !
La pipette, elle n'aime pas trop mais je réussis malgré tout à lui donner sa dose de comprimés.
Fâchée après la prise, elle se réfugie en hauteur...
Nous sommes au 3ème jour de traitement (sur 10) et déjà elle mange un peu plus et à moins de vomissements.
Published by Mamounette
-
dans
Mes chats
13 avril 2026
1
13
/04
/avril
/2026
19:53
Memphis souffrirait de cholécystite. Cholécyste : L'inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite) est généralement causée par des infections bactériennes qui débutent dans l'intestin et remontent par le canal cholédoque ou se propagent par voie sanguine. Des kystes au niveau du pancréas et des ganglions au niveau des intestins à surveiller.
Le problème, des comprimés (antibiotiques, cortisone) que je n'arrive pas à lui faire prendre. Ma fille s'est proposée de venir m'aider mais ce n'est pas gagné...
Le point positif, elle n'a pas vomi aujourd'hui. Par contre elle mange toujours très peu...
Je continue de la surveiller...
Un grand Merci à tous pour vos commentaires qui m'ont fait chaud au coeur !!!
Published by Mamounette
-
dans
Mes chats